energies renouvelables

Top 5 des types d’énergies renouvelables

Les énergies renouvelables constituent l’ensemble des techniques de production de l’énergie à base des sources illimitées. Ces ressources sont disponibles ou se reconstituent aussitôt qu’elles sont consommées. Il s’agit bien entendu des rayons de soleil, du vent et bien d’autres. Elles sont illimitées à l’échelle humaine et parfois désignée comme des énergies vertes ou des énergies propres. Découvrez les différents types d’énergie renouvelable qui existe.

Énergie solaire photovoltaïque ou thermique

L’énergie solaire désigne celle qui résulte du rayonnement du soleil. Il existe différents types d’énergie solaire à savoir : photovoltaïque et thermique. En ce qui concerne l’énergie solaire photovoltaïque, elle correspond à l’électricité fournie par des cellules connues sous l’appellation photovoltaïque. Ces cellules vivent de la lumière du soleil et sont capables de transformer une partie en électricité. Cette énergie a pour avantage d’être modulaire. L’énergie photovoltaïque peut être utilisée grâce à des panneaux dans le cadre de la production d’énergie à grande échelle. Du côté de l’énergie solaire thermique, le rayonnement solaire est exploité en vue de chauffer un fluide. La limite de l’énergie solaire est qu’elle ne dépend que du soleil.

Énergie éolienne à l’origine connue sous l’appellation de l’air

Les énergies éoliennes résultent des moulins à vent. Elles fournissent de l’énergie ou de l’électricité lorsqu’elles sont liées à un générateur. Retenez que cette forme d’énergie utilise la force cinétique du vent. Les éoliennes sont susceptibles d’être installées sur la mer ou sur la terre. Alors, on parle d’éolienne onshore lorsqu’elle est placée sur la terre et d’éolienne offshore lorsqu’elle est placée sur la mer. Il est important de rappeler que les énergies éoliennes sont intermittentes. C’est-à-dire, elles ne fonctionnent que lorsque le vent souffle.

Énergie hydraulique grâce aux courants marins

Il s’agit d’un terme utilisé pour désigner une exploitation de l’eau. C’est une forme d’énergie moins soumise aux conditions météorologiques. Il existe différents types d’énergie hydraulique à savoir : les barrages, la marémotrice, hydrolienne, houlomotrice, thermique et osmotique. En ce qui concerne les barrages, elles libèrent des qualités d’eau sur des turbines en vue de produire de l’électricité. Quant à l’énergie osmotique, elle est produite grâce à la pression générée par la nuance de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.

Énergie biomasse générée par des matières organiques

La biomasse est une catégorie ou une forme de source de carburant, d’énergie ou d’électricité. Notez que plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre afin de tirer son énergie. Il s’agit bien entendu de la pyrolyse, de la combustion, de la gazéification et bien d’autres. Cette forme d’énergie est formée de manière locale, mais en évitant qu’elle n’absorbe toute la chaîne alimentaire. La biomasse est produite à base du biocarburant, du bois et bien d’autres. Elle est dite renouvelable lorsque sa régénération est supérieure à sa consommation.

Énergie géothermie puisée du Sol

Elle provient de l’extraction des énergies contenues dans le sol. C’est-à-dire qu’elle est issue de la désintégration radioactive des atomes que renferment les roches. Cette catégorie d’énergie peut être utilisée dans le cadre de la production de l’électricité ou du chauffage. Ce qui l’a démarque des autres types d’énergie, c’est qu’elle ne dépend pas des conditions atmosphériques. La source dépend de la profondeur dont elle est épuisée.

Retour haut de page