endométriose

Vers quels spécialistes se tourner en cas d’endométriose ?

L’endométriose est une pathologie assez complexe ! Son origine est encore discutée dans les sphères scientifiques et on ne s’accorde pas toujours sur l’arsenal thérapeutique déployé pour traiter une patiente. Face à la complexité de cette maladie et son impact sur la vie quotidienne, il faut un suivi pluridisciplinaire pour en venir à bout. En d’autres termes, plusieurs spécialistes doivent intervenir pour une meilleure prise en charge. À propos de prise en charge, elle a lieu dans un centre de référence rassemblant plusieurs compétences. Un gynécologue seul ne peut pas assurer la guérison d’une malade. La question de l’endométriose doit être abordée de façon collégiale afin que le meilleur terrain thérapeutique soit trouvé.

Le médecin généraliste traitant en première ligne

Le premier intervenant dans la lutte contre l’endométriose est le médecin généraliste. C’est généralement à lui que s’adresse la patiente quand les premiers signes de la pathologie apparaissent. Le médecin généraliste, ou médecin traitant, coordonne les consultations spécialisées et veille à ce que le dossier de la malade soit à jour. Ce professionnel est censé mieux connaître sa patiente et tout son parcours médical. Il est bon que ce dernier travaille en réseau. Le médecin généraliste doit être quelqu’un qui est à l’écoute. Aussi, il doit connaître ses limites et être à même de demander à un confrère plus spécialisé de lui prêter main-forte quand cela s’impose.

Un gynécologue pour l’élaboration d’un diagnostic

Pour que le traitement le plus indiqué soit proposé à la patiente, il faut qu’un bon diagnostic soit fait. Et c’est le gynécologue qui s’y colle. Ce professionnel de santé est chargé d’effectuer les contrôles annuels de prévention et de gérer les cas d’urgence. Il aide à faire le diagnostic de l’endométriose en prescrivant une IRM. Il peut orienter la patiente vers un spécialiste de la maladie. 

Le gynécologue peut aussi être un obstétricien. Dans ce cas, il pourra suivre la patiente durant une éventuelle grossesse. À propos de grossesse, il est bon de savoir qu’elle est à risque quand une endométriose est diagnostiquée chez la patiente. C’est donc une nécessité que l’obstétricien en tienne compte dans ses interventions. Si la patiente est prise en charge par un gynécologue spécialiste en PMA, elle bénéficiera d’une aide en matière de fertilité.

L’intervention d’un panel de spécialistes dans le processus de traitement

Lorsque vous aurez la réponse à la question, de savoir qu’est-ce que l’endométriose, vous comprendrez que la prise en charge de cette pathologie n’est pas une mince affaire. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait qu’un panel de spécialistes intervient dans le processus de traitement.

Notez que le spécialiste et chirurgien de l’endométriose s’occupe du traitement médicamenteux ou chirurgical de la maladie et ses conséquences. En prenant l’avis du médecin traitant, il oriente la patiente vers un autre spécialiste, qui peut être un gastro-entérologue, un urologue, un neurologue ou un pro de l’infertilité. Il choisit la compétence en fonction de la particularité des symptômes. C’est une nécessité de se référer à un spécialiste pour une prise en charge directe de la maladie. Chaque spécialiste a fait une formation spécifique par rapport à son domaine d’expertise et a pris part à différents congrès relatifs à l’endométriose. Il connaît ainsi les récentes études et les avancées scientifiques qui concernent la pathologie.

Comme l’endométriose est une maladie très complexe, et donc difficile à traiter ou à opérer, il est impératif que des compétences en microchirurgie et en chirurgie du cancer soient réunies pour la dompter. Le spécialiste qui interviendra doit pouvoir faire ce qu’il faut pour enlever les foyers de l’endométriose tout en préservant les organes et tissus environnants et en veillant à ce que la fertilité de la patiente ne soit pas mise à mal.

La prise en charge de la patiente par un psychothérapeute 

Le recours à un psychothérapeute est parfois nécessaire pour que l’état de la patiente s’améliore. Dans la prise en charge de l’endométriose, la psychologie est d’ailleurs largement conseillée, notamment quand la qualité de vie de la malade est affectée. Cette dernière gagne a bénéficié du soutien d’un professionnel, car les conséquences de l’endométriose et certaines des cures hormonales entraînent des symptômes dépressifs. En outre, la pathologie étant difficile à vivre au quotidien, elle peut avoir des répercussions majeures sur la vie professionnelle, personnelle et sociale de la patiente. C’est pourquoi il est demandé aux femmes atteintes de l’endométriose de ne pas hésiter à parler de tout ce qui a changé dans leur vie depuis la survenue de la maladie. L’intervention d’un psychothérapeute pourrait s’imposer.

Retour haut de page